AZ présente de nouvelles données réelles sur les maladies rénales chroniques à l'ASN 2020

AstraZeneca a présenté les nouvelles conclusions de l'étude DISCOVER-Chronic Kidney Disease (CKD) lors du congrès 2020 de la Semaine du rein de l'American Society of Nephrologists (ASN).

L'étude DISCOVER-CKD caractérise la prise en charge contemporaine de l'IRC dans le monde réel, afin de fournir des informations sur les lacunes actuelles dans le traitement et la gestion de l'IRC, ainsi que sur les parcours de soins et les nouveaux paramètres.

L'étude de cohorte observationnelle hybride internationale, entreprise en collaboration avec un comité scientifique, comprend à la fois des cohortes prospectives et rétrospectives de patients atteints d'IRC.

Il évalue les modèles de pratique actuels et réels, la gestion clinique et les résultats au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suède, en Italie, en Chine et au Japon. L'étude utilise également la technologie mobile pour permettre aux patients de fournir leurs propres expériences avec l'IRC et d'améliorer le dialogue avec les patients, ainsi que d'évaluer les résultats spécifiques d'AZ via la collecte prospective de données.

La population de l'étude DISCOVER-CKD pour tous les pays, à l'exception du Japon, comprend des patients masculins et féminins atteints d'IRC âgés de 18 ans ou plus. Au Japon, les patients de sexe masculin ou féminin de plus de 20 ans sont inclus.

Dans les résultats clés initiaux, AZ a constaté que plus de 600000 patients atteints d'IRC non dialysée-dépendante (NDD-CKD) ont été identifiés dans la cohorte d'étude qui vise à décrire les caractéristiques de base d'une population NDD-CKD avec et sans anémie.

La taille de cette cohorte fournit des informations sur une population hautement comorbide avec des conditions telles que l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.

En outre, les patients atteints d'IRC se sont avérés avoir un fardeau pharmacothérapeutique élevé, avec une plage de temps avant l'initiation des traitements clés et une utilisation accrue des médicaments à mesure que les stades de l'IRC avancent dans le temps.

En outre, l'anémie chez les patients atteints de NDD-CKD s'est avérée fréquente et largement sous-traitée, les thérapies de secours comprenant le fer intraveineux, les transfusions sanguines et les agents stimulant l'érythropoïèse (ASE) étant plus souvent utilisées comme traitements de première intention que les thérapies préventives.

Dans l'étude, les caractéristiques des patients montrent qu'une plus grande gravité de l'anémie est associée à un DFGe plus faible et à une charge de comorbidité plus élevée, ce qui suggère qu'un traitement plus précoce de l'anémie peut être bénéfique pour les patients.

En outre, à partir des caractéristiques de base observées de 125 000 patients atteints d'IRC et d'hyperkaliémie (HK), AZ a constaté que cette cohorte était confrontée à un fardeau de comorbidité plus élevé, qui augmente à mesure que la gravité de HK augmente et que l'IRC progresse par rapport aux patients CKD sans HK.

AZ a également observé que l'enregistrement du rapport urine-album-créatinine (UACR) dans les données réelles du dossier de santé électronique (DSE) est limité.

Sur 2,3 millions de patients, une cohorte de plus de 123 000 patients atteints d'IRC avait une UACR documentée dans leurs dossiers médicaux, soulignant la nécessité pour les cliniciens de saisir et d'enregistrer régulièrement les données UACR dans le cadre du traitement de routine.

«Les essais cliniques rigoureux sont la référence absolue pour recueillir des preuves sur l’innocuité et l’efficacité d’un traitement, mais aider les patients à vivre plus longtemps et en meilleure santé n’implique pas seulement la recherche de nouveaux traitements. Nous avons également besoin d'une norme équivalente pour comprendre les expériences des patients dans le monde réel », a déclaré Joris Silon, vice-président senior pour les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques chez AZ.

«Alors que nous travaillons pour créer un modèle de soins plus coordonné et holistique, notre cohorte prospective vise à comprendre les défis uniques de la vie avec l'IRC et les lacunes actuelles en permettant aux patients de partager leurs expériences et en améliorant le dialogue entre les patients et les professionnels de la santé», a-t-il ajouté.