Avions, camions et caisses ultra-froides: Pfizer prépare un effort massif de distribution de vaccins COVID-19

Alors que le vaccin COVID-19 de Pfizer entre dans la dernière ligne droite du côté de la R&D, le fabricant de médicaments étend une chaîne d'approvisionnement et un système de distribution ambitieux visant à fournir des centaines de millions de doses dans le monde le plus rapidement possible.

Le système se concentre sur des sites de distribution à Kalamazoo, Michigan et Puurs, Belgique, où l'entreprise chargera des conteneurs réutilisables et à température contrôlée sur un total de deux douzaines de camions par jour, rapporte le Wall Street Journal. La société prévoit d'expédier 7,6 millions de doses par jour aux aéroports voisins.

L'ampleur de l'effort est encore compliquée par le fait que l'injection à base d'ARNm de Pfizer doit être stockée à près de 100 degrés en dessous de zéro Fahrenheit. Pour ce faire, la société a conçu des conteneurs d'expédition de la taille d'une valise qui conserveront ses doses à des températures ultra froides jusqu'à 10 jours. Chaque conteneur contient entre 1 000 et 5 000 doses, rapporte le journal.

Webinaire en vedette

Comment rationaliser de bout en bout les processus de votre organisation de recherche clinique

Découvrez comment la mise en œuvre d'une seule plate-forme conduit à la cohérence des données et facilite en fin de compte des essais cliniques plus rapides tout en réduisant les coûts globaux des essais, laissez derrière vous les feuilles de calcul et les outils locaux pour un essai prévisible et la capacité de prévoir la livraison des unités, ce qui vous donnera les optiques dont vous avez besoin pour assurer un succès essai, et écoutez des experts partager les tendances de l'industrie sur ce qui affecte l'industrie des organisations de recherche clinique aujourd'hui.

Pfizer prévoit d'acheter de l'espace de chargement sur une moyenne de 20 avions par jour à FedEx, UPS et DHL International pour transporter les doses vers des points aussi proches que possible des sites de vaccination, tels que les grands hôpitaux ou les centres médicaux éloignés, selon WSJ.

Ces transporteurs seront également responsables du transport par camion des doses des aéroports vers ces sites, selon le journal. En tout, l'entreprise s'attend à ce que les livraisons prennent trois jours.

CONNEXES: Pfizer identifie 3 sites de fabrication américains pour un éventuel lancement de vaccin COVID-19

Le vaccin de Pfizer doit être stocké à une température négative de 94 degrés Fahrenheit, ont précédemment déclaré des dirigeants, selon MarketWatch. Un autre tir d'ARNm de Moderna nécessite un stockage à moins de 4 degrés Fahrenheit.

Les exigences rendraient la vaccination standard dans un cabinet médical ou une pharmacie "très difficile", ont écrit les analystes de SVB Leerink. Les vaccinations devraient plutôt avoir lieu dans des hôpitaux, des laboratoires ou autres dans certaines circonstances, ont-ils déclaré.

Auparavant, Pfizer avait étiqueté des sites à Kalamazoo, Andover, dans le Massachusetts et à Saint-Louis pour sa production américaine de COVID-19. Pfizer vise à fournir 100 millions de doses de vaccin en 2020 et 1,3 milliard l'année prochaine. Outre ses sites de distribution de Kalamazoo et de Puurs, le fabricant de médicaments a mis en place des sites dans le Wisconsin et en Allemagne pour un stockage supplémentaire afin de préparer l'expédition.

CONNEXES: L'initiative Warp Speed ​​vise la production de vaccin COVID-19 dans les 6 semaines: Reuters

Le fabricant de médicaments a des accords d'approvisionnement avec les États-Unis pour 100 millions de doses – avec une option pour 500 millions de plus – plus un accord en Europe pour jusqu'à 300 millions de doses. Le Japon, le Royaume-Uni et d'autres pays ont également passé des commandes.

Pendant ce temps, Pfizer est en test de phase 3 avec le tir et s'attend à une indication précoce de l'efficacité ce mois-ci. Le fabricant de médicaments prévoit de déposer une éventuelle autorisation d'utilisation d'urgence le mois prochain si tout se passe comme prévu. Jusqu'à présent, les efforts de vaccination COVID-19 de la société ont coûté 2 milliards de dollars, selon WSJ.

Mis à part Pfizer, un autre joueur d'ARNm Moderna pourrait suivre un calendrier similaire. La société s'est associée à Lonza pour la production avec pour objectif de produire jusqu'à 1 milliard de doses par an. Johnson & Johnson, AstraZeneca et Novavax sont également en phase de tests avancés, et ils ont élaboré leurs propres plans de fabrication et de distribution.