Avec l'accord de 419 millions de dollars de Taro, le filet de fixation des prix du gouvernement fédéral piège un autre gros règlement

Une enquête fédérale de grande envergure sur le prétendu stratagème de l'industrie des génériques pour fixer les prix des médicaments a déjà permis de conclure des règlements de quelques grands fabricants de médicaments. Avec l'un de ses directeurs des ventes travaillant déjà avec le gouvernement, Taro Pharma va maintenant devenir le témoin de l'État – et payer une lourde amende pénale.

Taro paiera un total de 419 millions de dollars pour régler les réclamations qu'il a engagées dans un programme à l'échelle de l'industrie pour fixer le prix d'une gamme de médicaments génériques, a déclaré le fabricant de médicaments dans un communiqué jeudi.

Le ministère américain de la Justice (DOJ) a accepté d'annuler les poursuites pour deux accusations de complot criminel contre Taro en échange d'une amende de 206 millions de dollars et de la coopération du fabricant de drogue dans l'enquête en cours, ont déclaré les procureurs fédéraux dans un communiqué. Dans le cadre du règlement, Taro a admis son rôle dans le complot, affirmant que le programme avait augmenté les ventes de plus de 500 millions de dollars, a déclaré le DOJ.

Taro a également conclu un "accord-cadre" avec la division civile du DOJ pour débourser 213 millions de dollars supplémentaires pour "résoudre toutes les réclamations liées aux programmes de santé fédéraux", a déclaré le fabricant de médicaments.

Dans un communiqué, le PDG de Taro, Uday Baldota, a déclaré que le fabricant de drogue était "satisfait" des accords et s'est engagé à "coopérer pleinement" à l'enquête gouvernementale.

Taro est la cinquième société à conclure un accord avec les procureurs fédéraux dans le cadre d'une enquête à l'échelle du secteur qui a dénoncé certains des plus grands acteurs des génériques, notamment l'unité Sandoz de Novartis et Teva.

CONNEXES: Novartis déboursera 195 millions de dollars pour régler des accusations criminelles dans une enquête sur la fixation des prix des génériques

En mars, Novartis a accepté de payer 195 millions de dollars et d'engager des poursuites différées pour régler les réclamations fédérales dont elle était partie dans le système de fixation des prix entre 2013 et 2015.

Le règlement criminel est intervenu deux semaines après qu'un ancien dirigeant de l'unité Sandoz, Hector Armando Kellum, ait plaidé coupable à des accusations de complot fédéral pour son rôle dans le projet de fixer les prix d'une gamme de produits du fabricant de médicaments, y compris le stéroïde topique clobétasol et la crème antifongique à la nystatine triamcinolone.

Kellum risque 10 ans de prison et une amende de 1 million de dollars, ont déclaré les procureurs. En échange de son plaidoyer, Kellum a accepté de coopérer avec l'enquête fédérale en cours.

CONNEXES: Un ancien dirigeant de Novartis plaide coupable dans un complot de fixation des prix des génériques

Dans le cadre de son accord d'entreprise, Novartis a admis que "ses ventes affectées par les complots accusés dépassaient 500 millions de dollars", a déclaré le DOJ, et il a accepté de coopérer à l'enquête en cours du ministère.

Novartis était également en pourparlers pour régler les réclamations avec la division civile du DOJ et a provisionné 185 millions de dollars supplémentaires pour cet effort, a déclaré le fabricant de médicaments suisse.

L'accord de Kellum avec le gouvernement fédéral est intervenu deux semaines à peine après que les procureurs ont inculpé Ara Aprahamian, un ancien responsable des ventes de Taro. Aprahamian a été accusé le 4 février de trois chefs d'accusation de complot en vue de fixer les prix des médicaments génériques de la société et de mensonge aux enquêteurs.

En mai, un autre fabricant de génériques, Apotex, a accepté de payer 24,1 millions de dollars pour régler les réclamations selon lesquelles il fixait le prix de la pravastatine, un médicament générique contre le cholestérol.

CONNEXES: Les États déposent une troisième action de fixation des prix des génériques, alléguant une «  fraude de plusieurs milliards de dollars '' par 26 entreprises et 10 dirigeants

Alors que le gouvernement rôde, les États font également pression sur l'industrie des génériques avec leur propre litige de grande envergure.

Dans un procès en juin, 51 États et territoires ont revendiqué 26 sociétés de génériques et 10 personnes travaillant ensemble pour fixer les prix d'au moins 80 médicaments dermatologiques. Les défendeurs comprennent certains des plus grands noms du secteur des génériques, notamment l'unité Sandoz de Novartis, Teva, Mylan et Pfizer.

Les États affirment que les dirigeants de la société ont utilisé les conversations téléphoniques, les SMS, les e-mails, les conventions et les dîners pour "fixer les prix et restreindre la concurrence comme s'il s'agissait d'un cours normal des affaires", a déclaré le procureur général du Connecticut, William Tong, dans un communiqué.