AstraZeneca obtient 1,2 G $ aux États-Unis et s'engage à livrer des centaines de millions de vaccins COVID-19

Quelques jours seulement après que Moderna a annoncé des résultats positifs préliminaires pour son vaccin potentiel COVID-19, AstraZeneca a volé la vedette. Jeudi, le géant britannique de la drogue a obtenu une contribution de 1,2 milliard de dollars des États-Unis pour le développement, la production et la livraison de son vaccin potentiel à partir de cet automne.

Le vaccin, développé par l'Institut Jenner de l'Université d'Oxford, contient le matériel génétique de la protéine de pointe SARS-CoV-2. Il ne se réplique pas, il ne peut donc pas provoquer une infection continue chez les destinataires, dit AZ. La société espère que le vaccin peut fournir une forte réponse immunitaire à partir d'une dose en déclenchant le corps à produire la protéine de pointe et à attaquer le nouveau coronavirus lors de l'infection.

AstraZeneca s'est engagé à livrer 400 millions de doses dans le cadre de ses accords d'approvisionnement initiaux. L'accord américain – par le biais de l'agence HHS 'BARDA – fait suite à un pacte britannique dévoilé dimanche pour 100 millions de doses totales. Cela donne aux États-Unis la livraison d'environ 300 millions de doses de vaccin à partir de cet automne.

Webinaire Cambrex

Comprendre l'importance des processus de cristallisation pour éviter les coûts, les risques et les retards de développement inutiles

Mercredi 27 mai 2020 | 10h00 ET / 7h00 PT

Un processus de cristallisation bien développé peut produire des particules appropriées qui peuvent faciliter une filtration, un séchage et une formulation cohérents de l'API et permettre une fabrication sûre et fiable du produit médicamenteux final, tout en évitant des coûts, des risques et des retards de développement inutiles.

BARDA, la Biomedical Advanced Research and Development Authority, affirme que l'argent est "destiné à permettre à l'Opération Warp Speed ​​de rendre les doses disponibles d'ici la fin de 2020 et les doses supplémentaires d'ici la fin" du premier trimestre de 2021. Le président Donald Trump a dévoilé le programme "Warp Speed" lors d'un événement Rose Garden à la fin de la semaine dernière.

AstraZeneca dit qu'il peut produire environ 1 milliard de doses de son vaccin au cours de l'année prochaine, mais il prévoit également de continuer à renforcer les capacités et à rechercher des partenaires pour élargir le déploiement potentiel. Il y a toujours le risque que le vaccin ne fonctionne pas, mais AZ va ​​de l'avant avec la fabrication de préparations pour livrer le vaccin le plus rapidement possible s'il réussit les tests.

Outre les accords de production avec le Royaume-Uni et les États-Unis, AstraZeneca est en pourparlers avec d'autres gouvernements. Il est en outre engagé avec des groupes internationaux de vaccins et de santé pour une distribution mondiale potentielle, et discute d'options avec le Serum Institute of India, le plus grand distributeur de vaccins au monde.

CONNEXES: AstraZeneca s'est inscrit pour livrer les tirs du Royaume-Uni en premier. Maintenant, il vise à fournir le vaccin COVID-19 dans le monde entier: rapport

Du côté de la R&D, le financement de BARDA prévoit un essai de phase 3 sur 30 000 participants, plus un essai pédiatrique, dit AZ.

L'équipe a commencé des essais sur des humains le mois dernier dans une étude de phase 1/2 visant à tester le vaccin sur 1000 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans en Angleterre. Si les résultats sont positifs, AZ prévoit de commencer des essais de stade avancé dans plusieurs pays.

CONNEXES: Moderna publie des données précoces «positives» pour le vaccin COVID-19

Et la semaine dernière, le vaccin d'Oxford a publié des données positives dans une étude de provocation préclinique. Une dose unique a induit une réponse immunitaire humorale et cellulaire chez les macaques rhésus, selon les chercheurs, et aucune pneumonie n'a été observée chez les macaques qui ont reçu le vaccin.

Dimanche, le secrétaire d'État britannique aux Affaires, à l'Énergie et à la Stratégie industrielle, Alok Sharma, a déclaré que le fabricant de médicaments avait accepté de distribuer 30 millions de doses au Royaume-Uni en septembre, et 100 millions au total. Le Royaume-Uni "sera le premier à avoir accès" si le vaccin réussit, a déclaré Sharma lors d'un briefing.

Mis à part AstraZeneca, d'autres géants mondiaux du médicament et des biotechnologies font progresser les vaccins, Moderna générant un buzz considérable cette semaine avec ses données humaines initiales. Pourtant, les experts avertissent qu'il existe un chemin à parcourir pour tout programme prometteur.