AstraZeneca amène le vaccin COVID-19 en Chine avec l'accord BioKangtai pour une capacité de 200 millions de doses d'ici 2021

Nous avons souligné la semaine dernière que la Chine était un élément manquant notable dans la stratégie de vaccination COVID-19 d’AstraZeneca, bien qu’elle soit le deuxième marché du fabricant de médicaments. Cela a changé.

AstraZeneca a conclu un accord de licence avec la société chinoise BioKangtai pour aider à fournir son candidat vaccin COVID-19 à base de vecteur adénovirus, créé par l'Université d'Oxford, en Chine, a déclaré AstraZeneca (chinois) dans un article sur les réseaux sociaux jeudi. Le couple explorera également la possibilité de produire le vaccin pour d'autres marchés.

Dans le cadre de ce pacte, AZ transférera la technologie du vaccin à BioKangtai, qui en retour réservera une capacité suffisante pour fabriquer au moins 100 millions de doses du vaccin d'ici la fin de 2020 et passer à 200 millions de doses par an d'ici la fin de 2021. Financier les conditions n'ont pas été divulguées.

AZ vise à produire 2 milliards de doses du vaccin, baptisé AZD1222, dans le monde d'ici la fin de 2021. Avant le rapprochement de BioKangtai, il a promis de fournir aux États-Unis 300 millions de doses, l'UE 300 millions de doses, le Royaume-Uni 100 millions de doses, plus jusqu'à 100 millions de doses au Brésil.

Il a signé un accord de fabrication et de distribution avec R-Pharm en Russie et a fait appel au Serum Institute of India pour fournir des services aux pays à faible revenu. SK Bioscience de Corée du Sud a récemment rejoint le réseau de fabrication de vaccins COVID-19 d'AZ, et Daiichi Sankyo a déclaré fin juin qu'il était en discussion pour fournir le vaccin au Japon.

AZ détient une participation beaucoup plus importante en Chine par rapport à ses pairs Big Pharma. Le pays est son deuxième marché, derrière les États-Unis, représentant environ un cinquième de l’activité du fabricant britannique de médicaments.

CONNEXES: Le vaccin COVID-19 très attendu d'AstraZeneca passe un grand test, mais une confirmation est nécessaire

Les premiers résultats cliniques ont montré que le candidat d'AstraZeneca, AZD1222, a déclenché des réponses immunitaires à la fois des anticorps et des lymphocytes T. Le vaccin est passé en phase 2/3 en mai.

Le tir d'AZ n'est que le troisième candidat vaccin étranger COVID-19 à avoir été bouclé en Chine. Fosun Pharma détient les droits de la Chine sur le programme d’ARNm de BioNTech par le biais d’un accord de licence d’une valeur maximale de 135 millions de dollars. Le couple vient de lancer un essai de phase 1 en Chine dans le but d'inscrire 144 volontaires en bonne santé. En dehors de la Chine, BioNTech et son partenaire Pfizer ont lancé la semaine dernière leur essai d'efficacité de phase 3 sur 30 000 sujets.

En outre, Inovio s'est précédemment associé à Beijing Advaccine Biotechnology pour travailler sur son candidat vaccin à ADN, INO-4800.

La Chine a plusieurs vaccins COVID-19 en développement clinique. Ceux-ci incluent CanSino Biologics avec un candidat rival adénovirus, Ad5-nCoV. Alors que l'AZD1222 est basé sur une version affaiblie d'un adénovirus qui provoque des infections chez les chimpanzés, la version CanSino utilise un adénovirus humain commun comme vecteur.

Un problème avec Ad5-nCoV est que de nombreuses personnes ont déjà une immunité préexistante contre l'adénovirus humain. Environ la moitié des personnes participant à l’étude de phase 2 de CanSino ont des niveaux élevés d’anticorps neutralisants qui ciblent l’Ad5, et ces personnes ont présenté des réponses anticorps beaucoup plus faibles au vaccin.

CONNEXES: AstraZeneca gagne 1,2 milliard de dollars des États-Unis, s'inscrit pour livrer des centaines de millions de vaccins COVID-19

Outre Ad5-nCoV, certains programmes avancés en Chine incluent deux vaccins candidats inactivés par la filiale CNBG de Sinopharm, une entreprise publique. Clover Biopharmaceuticals a un candidat vaccin sous-unitaire S-Trimer, SCB-2019, qui est en cours d'évaluation avec deux systèmes adjuvants par GlaxoSmithKline et Dynavax dans une étude de phase 1, avec des résultats attendus ce mois-ci.

BioKangtai est peut-être mieux connu en Chine pour son vaccin quadruple acellulaire auto-développé contre Hib, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Il contient également un vaccin recombinant contre l'hépatite B, ainsi que des produits contre les infections pneumococciques, la rougeole et la rubéole. Ses revenus au premier semestre 2020 ont atteint 870 millions CNY (125 millions USD), en hausse de 7,7% d'une année sur l'autre.