ASCO: AstraZeneca a-t-il enfin trouvé une place pour le trémelimumab candidat aux E / S de longue date?

Le trémélimumab, candidat au CTLA4 d'AstraZeneca, a subi une multitude d'échecs cliniques qui l'ont jusqu'à présent exclu du marché. Mais les nouveaux résultats de la phase 2 montrent que la société pourrait peut-être utiliser le médicament d'une nouvelle manière.

Le fait de commencer des patients atteints d'un cancer du foie précédemment traités avec une seule dose initiale de trémélimumab de 300 mg et de suivre un traitement par PD-L1 Imfinzi a aidé les patients à vivre une médiane de 18,7 mois dans une étude de phase 2, a déclaré AstraZeneca avant l'American Society of Clinical Onocolgy (ASCO). réunion annuelle virtuelle ce week-end.

Ce chiffre était bien supérieur aux 13,6 mois qu'Imfinzi a affichés seuls ou aux 15,1 mois produits par le trémélimumab en solo. Un autre combo Imfinzi-tremelimumab avec une dose plus faible de 75 mg de tremelimumab a donné le pire de tous en termes de prolongation de la durée de vie, le faisant avec une médiane de 11,3 mois.

Le régime avec la dose la plus élevée de trémélimumab, surnommé T300 + D pour faire court, a également mené les autres en termes de taux de réponse. Il a stimulé un bénéfice chez 24% des patients contre 10,6% pour la monothérapie Imfinzi, 7,2% pour la monothérapie par tremelimumab et 9,5% pour le deuxième combo.

Les investisseurs d'AstraZeneca ne sont pas exactement habitués à voir le tremelimumab améliorer les performances d'un régime. Le combo du candidat et d'Imfinzi a fait échouer le procès Mystic de phase 3 d'AstraZeneca en 2017, empêchant le duo de se positionner sur le marché lucratif du cancer du poumon non à petites cellules métastatique (NSCLC).

CONNEXES: Le trémélimumab d'AstraZeneca enregistre un autre échec alors qu'un combo Imfinzi frappe dans le cancer du poumon à petites cellules

Mais le trémélimumab a également faibli dans d'autres indications, notamment le cancer de la vessie et, plus récemment, le cancer du poumon à petites cellules. Et ces faux pas ont intrigué les observateurs de l'industrie, en particulier alors que le médicament CTLA4 de Bristol Myers Squibb, Yervoy, continue d'accumuler les feux verts de la FDA sur plusieurs cancers en tandem avec le médicament PD-1 Opdivo.

Cependant, l'utilisation du trémélimumab comme amorce est «une approche de l'administration du trémélimumab différente de celle que nous avons adoptée dans certaines autres études», a déclaré Dave Fredrickson, vice-président exécutif et chef mondial de l'unité commerciale d'oncologie d'AstraZeneca. Et tandis que l'étude est sur le petit côté, "nous voyons de très bonnes indications d'efficacité", a-t-il noté.

La performance est de bon augure pour l'étude de phase 3 d'AstraZeneca sur l'Himalaya, qui devrait être lue au deuxième semestre de cette année, où le fabricant de médicaments britannique espère que son duo pourra reproduire son succès, cette fois chez des patients non traités auparavant – un groupe qui a années se sont avérées difficiles à traiter.

Cet essai, également, «utilise cette seule dose élevée» de tremelimumab suivi par Imfinzi, faisant des dernières données «potentiellement un indicateur significatif de ce que nous espérons que nous pourrions voir dans la plus grande phase 3», a déclaré Fredrickson.

Si l'Himalaya se révèle un succès, AZ pourrait se lancer dans un marché qui vient tout juste d'obtenir son premier joueur en immuno-oncologie ce vendredi avec l'approbation par la FDA de l'association Tecentriq-Avastin de Roche. Mais le combo Keytruda-Lenvima de Merck – portant déjà une désignation de thérapie révolutionnaire – poursuit son propre signe de tête, et il a renforcé son cas avec des données de réponse globales chez ASCO au cours du week-end.

CONNEXES: ASCO: le trio Opdivo-Yervoy-chemo de Bristol réduit le risque de décès par cancer du poumon jusqu'à 38%

Pendant ce temps, AstraZeneca n'est pas le seul à explorer les moyens de séquencer ses médicaments de point de contrôle pour une efficacité maximale. Un autre ensemble de données ASCO étroitement surveillé a montré que l'ajout de deux premiers cycles de chimio-platine à Opdivo et Yervoy dans le NSCLC de première ligne pourrait considérablement augmenter les taux de réponse par rapport à Opdivo-Yervoy seul, résultant en un feu vert de la FDA pour le cocktail contenant de la chimio plus tôt cette semaine.

En ce qui concerne l'immuno-oncologie, «nous savons que tous les patients ne répondent pas, et même parmi ceux qui répondent, certains ont des réponses inadéquates», a déclaré Fredrickson. Et bien qu'il soit extrêmement important d'obtenir la bonne combinaison de médicaments et d'utiliser des médicaments dans les bons sous-types de patients, il est également important d'obtenir la bonne dose, l'administration et le séquençage de ces médicaments.

«Je pense que vous voyez le travail se produire dans toutes ces dimensions», a-t-il déclaré.

Vanessa Lucey, Ph.D., directrice du CRI Venture Fund et Clinical Accelerator, est d'accord. "En regardant le paysage à travers tous les essais cliniques, beaucoup de ces combinaisons, en particulier avec la chimiothérapie, font ces différentes itérations", a-t-elle déclaré lors du webinaire de prévisualisation FiercePharma ASCO de la semaine dernière. «J'espère qu'il y aura à l'avenir des ensembles de données qui pourront se prêter à étendre ce que BMS a démontré… mais dans différents types de tumeurs.»