Armée d'un signe de tête de la FDA, l'unité d'Otsuka Astex se prépare à lancer la chimiothérapie orale Inqovi

Pendant près de deux décennies, les patients atteints d'un cancer du sang ont dépendu de longues perfusions de décitabine de chimiothérapie. Maintenant, avec une approbation de la FDA pour la version orale d'Astex Pharmaceuticals, ils ont une alternative.

Inqovi d'Astex a obtenu l'approbation de la FDA pour traiter les syndromes myélodysplasiques à risque intermédiaire et élevé (SMD) et la leucémie myélomonocytaire chronique (CMML), devenant ainsi le premier médicament oral de ce type pour ces patients, a déclaré la société.

Inqovi associe la décitabine – un médicament anticancéreux reconnu – à la cédazuridine, qui inhibe la cytidine désaminase, une enzyme qui empêche la chimiothérapie. En faisant taire la cytidine désaminase dans l'intestin et le foie, la cédazuridine empêche le corps de dégrader la décitabine, ce qui rend son administration orale possible.

Inqovi est pris une fois par jour par voie orale pendant cinq jours, les patients répétant ce schéma tous les 28 jours. Le cycle de traitement suit le même calendrier général pour la décitabine IV, moins les voyages à la clinique et les longs séjours dans des fauteuils de perfusion.

Ce potentiel de gain de temps, ainsi que la sécurité et la commodité supplémentaires d'une chimiothérapie à domicile, pourraient fournir aux patients atteints de SMD et de CMML une alternative indispensable aux traitements IV traditionnels, dit Astex.

«Jusqu'à présent, les patients atteints de SMD et de CMML à risque intermédiaire et élevé n'ont pas eu d'option d'agent hypométhylant approuvé par voie orale pour le traitement de leur maladie», a déclaré Mohammad Azab, MD, président et directeur marketing d'Astex, qui est lui-même une unité de Otsuka Pharmaceuticals, basée au Japon.

En moyenne, les patients atteints de SMD et de CMML ont environ 70 ans, ce qui rend la pression des visites en personne dans les cliniques de perfusion encore plus éprouvante, a déclaré Azab à FiercePharma. La version tablette peut contrecarrer tous les obstacles à ces visites, tels que les restrictions liées à la pandémie, et aider à maintenir les patients aux doses prescrites. "En réduisant le fardeau des patients, il sera plus facile d'adhérer au traitement sur de longues périodes qui peuvent s'étendre jusqu'à quelques années", a déclaré Azab.

EN RELATION: FiercePharmaAsia – Offres Taiho, Otsuka, Chugai KRAS; Spin-off des produits biologiques Biocon; Le nouveau titre de Mark Alles

Dans les essais de stade avancé, Inqovi a donné une exposition à la décitabine égale à IV, a déclaré la société. Le médicament correspondait généralement à son homologue intraveineux en termes de sécurité, les effets secondaires les plus courants allant de réactions généralement bénignes telles que nausées, fatigue et maux de tête à des événements légèrement plus graves tels que la neutropénie fébrile, la pneumonie et l'infection des voies respiratoires supérieures.

Astex transférera ses fonctions de marketing à Taiho Oncology, sa société sœur sous l'égide d'Otsuka. Avec une force de vente en oncologie verrouillée – et une expérience antérieure dans la mise sur le marché d'une autre chimiothérapie orale, Lonsurf, Taiho ciblera dans un premier temps environ 1500 hématologues et oncologues, ainsi que des infirmières et pharmaciens en oncologie, a déclaré le président-directeur général Tim Whitten.

CONNEXES: Bristol Myers, Reblozyl d'Acceleron se rapproche du blockbusterland avec de nouveaux troubles sanguins hochent la tête

Un autre as dans la manche de Taiho? Il y a un chevauchement d'environ deux tiers entre la clientèle actuelle des professionnels de la santé de Taiho Oncology et les patients MDS et CMML qui pourraient bénéficier d'Inqovi, a déclaré Whitten.

Pendant ce temps, Astex vise des indications supplémentaires d'Inqovi dans d'autres cancers du sang qui se développent à partir du SMD. La décitabine intraveineuse est approuvée sous condition en association avec Venclexta (vénétoclax) pour les patients atteints de leucémie myéloïde qui ne peuvent pas gérer une chimiothérapie intense; c'est l'espoir d'Astex qu'Inqovi, en combinaison avec d'autres traitements généralement associés à la décitabine IV, puisse également obtenir l'approbation pour cette condition, a déclaré Azab. Des essais sont déjà en cours pour poursuivre ce signe supplémentaire.