Après près de 1 milliard de dollars de financement de la recherche, Moderna prend 1,5 milliard de dollars de commande de vaccin contre le coronavirus aux États-Unis

Grâce à son partenariat pour le vaccin COVID-19 avec le gouvernement américain, Moderna a récolté près d'un milliard de dollars d'aide à la recherche. Maintenant, il se joint à une liste d'autres entreprises pour prendre une commande d'approvisionnement du gouvernement fédéral.

Dans le cadre d'un accord d'une valeur allant jusqu'à 1,525 milliard de dollars, Moderna a accepté de livrer 100 millions de doses de son candidat vaccin à l'ARNm si elle réussit les tests de stade avancé. L'accord ne stipule pas de calendrier pour les expéditions de vaccins, du moins publiquement, mais inclut des «paiements incitatifs pour une livraison en temps opportun», dit Moderna. Le pacte comprend également une option pour 400 millions de doses supplémentaires.

Ensemble, Moderna a obtenu 2,48 milliards de dollars en R&D et fournit un financement du gouvernement américain pour son programme. Cela rendrait le prix du vaccin par dose un peu moins de 25 $, moins que les 32 $ à 37 $ Moderna dit qu'il a facturé les petits acheteurs.

Livre blanc présenté

Accélérez les opérations cliniques entre les sponsors, les CRO et les partenaires

Les organisations des sciences de la vie les plus avancées savent que l'innovation numérique et les intégrations multi-plateformes sont essentielles pour permettre le développement de produits. Les nouvelles plates-formes offrent à l'industrie des sciences de la vie la possibilité d'améliorer l'efficacité des essais cliniques et de réduire les coûts tout en restant conforme et en réduisant les risques.

Pourtant, le prix de Moderna est plus élevé que tout autre accord d'Opération Warp Speed ​​jusqu'à présent, malgré le fait qu'il a reçu le plus de financement. Sanofi et GlaxoSmithKline ont gagné 2,1 milliards de dollars pour développer et délivrer 100 millions de doses, soit 21 dollars par dose. L'accord de 1,95 milliard de dollars de Pfizer et BioNTech se réduit à 19,50 dollars par dose – la société n'a accepté aucun financement fédéral pour la R&D ou la mise à l'échelle – tandis que le pacte de R&D et d'approvisionnement de 1,6 milliard de dollars de Novavax s'élève à 16 dollars par dose.

À 1 milliard de dollars pour 100 millions de doses, l’accord d’Opération Warp Speed ​​de Johnson & Johnson – plus 456 millions de dollars en financement de R&D – s’élève à environ 14,56 dollars par dose, au total. AstraZeneca a accepté de livrer 300 millions de doses dans le cadre d'un accord de 1,2 milliard de dollars, faisant de son prix par dose le plus bas parmi les entreprises à 4 dollars.

Au total, les États-Unis ont commandé 800 millions de doses pour un pays d'environ 330 millions d'habitants, probablement sous l'hypothèse que certains vaccins ne passeront pas par des tests cliniques. Le gouvernement "rassemble un large portefeuille de vaccins pour augmenter les chances d'avoir au moins un vaccin sûr et efficace dès la fin de cette année", a déclaré le secrétaire du HHS, Alex Azar, dans un communiqué.

CONNEXES: Moderna a commencé à produire des doses de vaccin COVID-19 pour une expédition rapide si elle est approuvée: PDG

Tournés vers l'avenir, les analystes de Jefferies ont écrit que l'accord pourrait permettre à Moderna de signer des accords d'approvisionnement avec d'autres pays. Et ils ont déclaré que l'accord devrait apaiser les craintes que la société n'ait pas signé d'accord d'approvisionnement comme les autres acteurs.

En mars, Moderna et ses partenaires de recherche des National Institutes of Health ont commencé les tests sur l'homme avec leur candidat vaccin ARNm en un temps record après avoir reçu la séquence virale du nouveau coronavirus en janvier. En progressant à un rythme record, la biotechnologie pourrait fournir des données d'efficacité en octobre ou novembre, ont écrit les analystes de Jefferies.

CONNEXES: Pfizer et BioNTech concluent un accord de 1,95 milliard de dollars avec le gouvernement américain pour plus de 100 millions de doses de vaccin COVID-19

Alors que Moderna a fait progresser son programme de R&D, la société a signé des accords avec Lonza et l'espagnol Rovi pour aider à la mise à l'échelle de la fabrication.

Mais la biotechnologie n’est pas la seule. De nombreux fabricants mondiaux de médicaments sont en avance, Pfizer et AstraZeneca potentiellement également capables de fournir les premières doses de vaccin COVID-19. Des entreprises telles que Johnson & Johnson et Novavax procèdent également à des tests sur l'homme et font progresser des programmes prometteurs.