Amarin rejette ses partenaires marketing potentiels pour lancer seul Vascepa en Europe

La course folle d'Amarin en 2020 se poursuit. Mardi, la société a déclaré que COVID-19 avait pris une bouchée des bénéfices du deuxième trimestre et a dévoilé son intention de lancer son médicament dérivé d'huile de poisson Vascepa en Europe sans l'aide d'un partenaire marketing plus important.

Et cela s'ajoute à la préparation de la Cour fédérale cet automne, où elle tentera de sauver les brevets clés de Vascepa.

Amarin a positionné ses projets européens comme positifs: il a reçu de multiples propositions de partenaires potentiels. Mais l'opportunité de vente significative pour Vascepa dans l'UE. signifie que la conservation des droits sur les produits est la meilleure décision de l'entreprise, ont déclaré les dirigeants lors d'un entretien téléphonique avec les analystes.

Alors que Vascepa est toujours en attente d'approbation en Europe, prévue début 2021, Amarin a déjà embauché un directeur commercial, Karim Mikhail, qui a rejoint son propre cabinet de conseil commercial fondé en 2018. Avant cela, cependant, il a passé 22 ans dans divers rôles. chez Merck, notamment en tant que leader mondial de sa franchise lipidique et directeur marketing pour la région EMEA.

Amarin prévoit d'embaucher une équipe commerciale de base d'environ 12 personnes cette année, puis d'ajouter des équipes de vente pays par pays au fur et à mesure des approbations et des remboursements. Il se concentrera initialement sur les plus grandes E.U. pays, a déclaré le président et chef de la direction John Thero.

Amarin dispose de nombreuses ressources en interne et ne voit aucun problème pour recruter les bonnes personnes en Europe, a déclaré Thero, ajoutant que ce sont deux des raisons pour lesquelles il est convaincu qu'Amarin peut gérer le lancement seul.

CONNEXES: Catastrophe à Amarin: la perte de brevets stimule la spirale des stocks, mais tout espoir ne sera peut-être pas perdu

Thero a qualifié les offres des partenaires commerciaux européens potentiels de «réfléchies», mais Amarin a finalement décidé de constituer sa propre équipe de vente pour expliquer la science du médicament et persuader les médecins.

Amarin prévoit de lancer Vascepa en Europe en utilisant une stratégie similaire à son approche américaine, en mettant l'accent sur les grands marchés et les partenaires locaux sur les petits marchés. La société estime que l'Europe pourrait à terme être un marché de plusieurs milliards de dollars pour Vascepa.

Pendant ce temps, Amarin continue de promouvoir de manière agressive Vascepa aux États-Unis, en lançant récemment une campagne de marque DTC autour de son indication cardiovasculaire approuvée en décembre.

Une publicité télévisée de 60 secondes lancée à la mi-juillet met en évidence l'approbation unique de Vascepa par la FDA pour la réduction du risque cardiovasculaire lorsqu'il est utilisé avec une statine. Les composantes médias sociaux et télémédecine de la campagne américaine seront déployées au cours du troisième trimestre.

Les résultats du deuxième trimestre d’Amarin ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19. La société a déclaré des revenus de 135,3 millions de dollars, une augmentation par rapport à 2019, mais bien en deçà du rythme nécessaire pour atteindre sa prévision de janvier de 700 millions de dollars en ventes 2020.

CONNEXES: Un nouvel espoir pour Amarin? Le règlement générique de Vascepa laisse les analystes divisés sur le succès d'un appel de brevet

Le double coup dur d'Amarin pour l'année est survenu en mars avec la décision surprise du tribunal de district du Nevada qui a invalidé des brevets clés protégeant Vascepa et a ouvert la porte à d'autres fabricants de médicaments pour déployer des versions génériques aux États-Unis.

L'affaire se dirige vers la cour d'appel le 2 septembre, où Thero a déclaré qu'Amarin se concentrerait sur quelques points clés pour tenter d'annuler la décision initiale. Alors que son meilleur scénario est une annulation de la décision du tribunal inférieur, Amarin se prépare à chaque résultat, a-t-il déclaré.

L'affaire pourrait être tranchée en faveur des fabricants de médicaments génériques ou renvoyée devant le tribunal inférieur pour examen. Si cela se produit, Amarin réévaluera ses opérations commerciales aux États-Unis, bien que Thero ait souligné que tout lancement générique immédiat devrait être à faible volume et à un prix non compétitif. Même dans ce cas, la fabrication et la rentabilité de Vascepa lui permettraient de rester un médicament de marque, a-t-il déclaré.