Ajovy de Teva, à la poursuite des médicaments d'Amgen et de Lilly, prend de l'ampleur après le déploiement de l'auto-injecteur

Lors de son approbation par la FDA en 2018, Ajovy, le médicament de prévention de la migraine de Teva, faisait face à des perspectives difficiles alors qu'il traînait un rival sur le marché avec une méthode d'administration moins souhaitable. Près de deux ans plus tard, avec l'approbation d'un auto-injecteur en main, le lancement de Teva commence à démarrer.

Au cours du deuxième trimestre, les ventes nord-américaines d'Ajovy ont augmenté de 50% à 34 millions de dollars, et le PDG de Teva, Kare Schultz, a déclaré lors d'une conférence téléphonique qu'il s'attend à ce que les ventes continuent d'augmenter. Teva a décidé de gagner environ 25% du marché, et depuis l’injection de l’auto-injecteur, la part de la société dans les prescriptions pour les patients commençant un traitement «a continué de croître de manière significative par mois et par semaine», a déclaré le PDG.

CONNEXES: Ajovy de Teva obtient enfin son auto-injecteur. Peut-il combler l'écart avec Amgen, Lilly meds?

15-17 septembre 2020

Cytiva Virtual Event: Tapas & Tech Talks Copy – Stratégies pour robustes et évolutives

Stratégies pour des processus robustes et évolutifs: de la recherche aux essais avancés
(avec Cytiva et IQVIA)

Le médicament a également été lancé au Canada et en Europe et a été remboursé dans 16 pays à travers le monde, a déclaré Schultz. Il a déclaré aux analystes que les ventes du médicament «commenceraient lentement… à s’additionner» à des centaines de millions de dollars par an.

Sur la base des récentes tendances de prescription, les analystes semblent d'accord. Les ventes du médicament s'annualisent maintenant à environ 210 millions de dollars, ont écrit les analystes de Jefferies dans une note aux clients après avoir examiné les numéros de prescription actuels. Le total des ordonnances est en hausse de 17% ce trimestre, selon une note distincte des analystes de J.P. Morgan.

Et tandis que le médicament a pris de l'ampleur au deuxième trimestre, juillet était encore meilleur, a ajouté Schultz.

Ajovy a initialement obtenu l'approbation d'une seringue préremplie, ce qui a laissé le médicament dans un «léger désavantage» sur le marché, les patients étant contraints de surmonter «l'obstacle psychologique» d'une seringue, a écrit l'analyste de RBC Capital Markets Randall Stanicky au printemps dernier.

CONNEXES: Avec le lancement de Vyepti, Lundbeck vise à surmonter les défis dans le domaine de la migraine encombrée: exec

En tant que nouveau moteur de croissance, Ajovy est un lancement important pour Teva suite à d'importantes réductions de coûts dans l'entreprise. Mais la drogue a traîné Aimovig d'Amgen sur le marché et n'a pas été en mesure d'égaler les ventes de ses rivaux. Aujourd'hui, une quatrième société est présente sur le marché de la prévention de la migraine CGRP à Lundbeck. Ce fabricant de médicaments a récemment obtenu l'approbation de Vyepti, une perfusion de 30 minutes administrée tous les trois mois.