ADA: Sanofi renforce Soliqua avec des données réelles montrant le démarrage de l'insuline, le GLP-1 ensemble aide à contrôler la glycémie

Soliqua de Sanofi combine une insuline avec un agoniste du GLP-1 et, selon une nouvelle étude du monde réel, l'administration simultanée de ces deux thérapies est la voie à suivre.

Le fait de commencer une insuline et un médicament GLP-1 à peu près au même moment – idéalement dans les 30 jours ou moins l'un de l'autre – a donné à certains patients atteints de diabète de type 2 une meilleure chance de parvenir à un contrôle de la glycémie que de les démarrer à plus de trois mois d'intervalle, selon aux preuves réelles présentées samedi lors de la réunion annuelle virtuelle de l'American Diabetes Association.

"Ce que cette étude montre, c'est quand vous regardez des individus dans le monde réel" avec une maladie non contrôlée – ou des niveaux de hbA1C, une mesure courante de la glycémie, à 9% ou plus – "vous pouvez imaginer que quelqu'un pourrait bénéficier simultanément initier deux thérapies qui peuvent se compléter mutuellement », et cela pourrait« aider à les amener à atteindre et à maintenir ces objectifs de manière plus intensive », Chris Sorli, vice-président des affaires médicales aux États-Unis et responsable du cardio-métabolisme chez Sanofi, a déclaré.

Séminaire en ligne

Développement de méthodes chromatographiques rapides et riches en données

En utilisant les dernières technologies de l'UPLC, une approche systématique du dépistage dans le développement de méthodes peut rapidement fournir des méthodes plus robustes plus tôt dans le cycle de vie du développement clinique. Inscrivez-vous pour en savoir plus.

CONNEXES: EASD: les trompettes Sanofi ont maintenu les avantages de Soliqua pour les commutateurs GLP-1

Mais ce n'est souvent pas ce qui se passe. Une raison? "Pendant trop longtemps, nous avons envisagé les thérapies à base d’insuline comme presque une sorte de punition", a déclaré Sorli.

L'insuline a été considérée comme «punitive», a-t-il noté. "C'est un échec de la part d'un patient, un échec de la part du médecin." Dans le passé, pour certains patients, «c'était un témoignage du fait qu'ils avaient progressé dans le processus de la maladie et c'était« leur faute ».»

Il est important de réduire la glycémie, car cela peut aider à prévenir les complications pour les patients. Mais la stigmatisation à l'insuline n'est pas la seule chose qui dissuade les patients de commencer deux médicaments à la fois. Les patients veulent également éviter les tracas liés à la prise de plusieurs thérapies – et c'est là que Soliqua intervient.

Le médicament, administré en une seule injection quotidienne, "présente un énorme avantage" pour les patients qui pourraient bénéficier d'une insuline basale simultanée et d'un traitement au GLP-1, a déclaré Sorli. Commencer les deux en même temps "est logique, en particulier lorsque vous avez un agent, vous pouvez le faire avec une seule injection comme Soliqua."

CONNEXES: C'est le cas: Avec des hochements de tête simultanés de la FDA, Sanofi et Novo se disputent le marché du combo-med

Bien sûr, si le pharmacien français peut faire passer son message, Soliqua n'est pas le seul médicament qui pourrait en bénéficier. Il est en concurrence avec Xultophy de Novo Nordisk, un collègue injection quotidienne dont les ventes de 2,21 milliards de DKK (333,7 millions de dollars) en 2019 ont dépassé de loin les 122 millions d'euros de Soliqua (137,3 millions de dollars).