4 milliards de doses de vaccin COVID-19? C'est possible, selon un responsable du CEPI à Reuters

Alors que des dizaines de vaccins COVID-19 avancent à des vitesses record, les observateurs de l'industrie ont exprimé leurs inquiétudes quant aux ressources nécessaires pour une campagne de vaccination massive. Dans les coulisses, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) jette les bases de la production et de la distribution de milliards de doses, a déclaré à Reuters un responsable.

Le groupe, un partenariat entre plus d'une douzaine de gouvernements et des organisations à but non lucratif mondiales, vise à 2 milliards de doses de vaccin COVID-19 d'ici la fin de 2021 comme «objectif minimum», a déclaré James Robinson, expert en fabrication du CEPI, au service d'information. Il estime que 4 milliards de doses, un objectif beaucoup plus ambitieux, sont réalisables.

Alors que les fabricants de médicaments, les universitaires et d'autres avancent plus de 140 candidats au vaccin COVID-19, le CEPI a pris des mesures initiales avec 200 entreprises pour explorer l'augmentation de la production, rapporte Reuters. La coalition vise à mettre à disposition deux ou trois usines pour chaque candidat de premier plan et prévoit en outre d'établir huit à dix sites de distribution régionaux dans le monde.

Blog

L'état de l'art n'est pas seulement un état d'esprit. C’est ainsi que nous fonctionnons. AMRI possède la prochaine génération de technologie de seringue préremplie stérile.

Suivez notre série de blogs en plusieurs parties sur la technologie PFS pour en savoir plus!

Ces objectifs ont conduit le CEPI à un effort de «jumelage» massif, a déclaré Robinson à Reuters, où le groupe associe les capacités de fabrication des sociétés pharmaceutiques aux exigences des principaux vaccins. Il est plus facile de sécuriser l'accès aux vaccins en utilisant les plateformes traditionnelles, a-t-il ajouté. Les lignes de production de nombreuses technologies plus récentes doivent être "construites à partir de zéro".

Dans le même temps, le groupe veut s'assurer que l'effort ne perturbe pas la production d'autres vaccins critiques. Outre ses efforts de fabrication, le CEPI a investi des centaines de millions de dollars pour aider les développeurs de vaccins COVID-19 à faire avancer leurs programmes. Inovio, Moderna et AstraZeneca font partie de ses partenaires.

CONNEXES: Pfizer identifie 3 sites de fabrication américains pour un éventuel lancement du vaccin COVID-19

Le travail d'extension du CEPI intervient alors que les précurseurs du vaccin COVID-19 de Moderna et AstraZeneca se préparent pour les essais de phase 3, avec des approbations d'urgence possibles fin 2020 ou au début de l'année prochaine. Alors que les candidats avancent, AstraZeneca a conclu de nombreux partenariats pour préparer une mise à l'échelle de la fabrication, et Moderna s'est associée à Lonza dans le but de produire jusqu'à un milliard de doses par an.

Ces entreprises ne sont bien sûr pas seules. Une grande partie de Big Pharma est impliquée dans la chasse au vaccin COVID-19, et de nombreux fabricants de médicaments ont planifié des étapes de fabrication alors même que les programmes passent par des tests cliniques.